Qui suis-je ?

Portrait Manouche cartomancie la Voix des Cartes avec l'oracle Belline
Portrait Manouche cartomancie la Voix des Cartes avec l'oracle Belline

Vaste question, n’est-ce pas ? Il m’a fallu du temps pour concilier mes différentes identités : Emmanuelle à l’état civil, Manouche depuis l’enfance – pour les amis, la famille, et aujourd’hui les cartes. Je suis française, installée à Barcelone depuis plus de vingt ans, tout en partageant également ma vie aux Pays-Bas depuis quelques années.

Mon histoire avec la voyance a commencé à l’adolescence, lorsque j’ai découvert que j’étais l’arrière-petite-fille d’une voyante réputée du début du 20e siècle. Peu après son départ, mon don s’est révélé à moi, et c’est dans les cartes que j’ai trouvé un moyen de le canaliser et de l’explorer.

Pendant de nombreuses années, j’ai mis ce don de côté, à la fois incommodée par sa force et traversée par des doutes quant à sa légitimité. Pourtant il ne m’a jamais quittée. Il y a une dizaine d’années, j’ai choisi de lui donner toute sa place, et depuis je suis en alignement profond avec ce que je suis et la mission qui je crois m’a été confiée : accompagner et guider les personnes qui viennent à moi.

J’ai commencé avec un simple jeu de 32 cartes, celui des trèfles, piques, cœurs et carreaux, en suivant les pas de la cartomancie française, héritière d’Eteilla et de Mademoiselle Lenormand. Puis, un jour, l’Oracle Belline est entré dans ma vie. Ce jeu, d’une profondeur et d’une justesse lumineuses, a résonné en moi comme une évidence. Depuis plus de trente ans, il m’accompagne à chaque tirage, sa voix étant le cœur de ma "chorale".

Avec le temps, d’autres voix se sont jointes à cet ensemble : les Tarots et d’autres oracles, connus ou plus confidentiels. Chaque jeu m’a offert une nouvelle perspective, un nouvel éclairage. Au-delà de la connexion intuitive et impalpable, il y a aussi une passion inébranlable pour l’étude et la découverte, qui ne cesse de nourrir ma pratique.

Mais assez parlé de moi. Écoutons maintenant.